Amateur ou expert de monuments historiques ? Venez découvrir la Fontaine Sainte-Croix à Bordeaux.
Comme beaucoup de construction bordelaise, la fontaine Sainte-Croix de Bordeaux est un monument historique. Construite dans le prolongement de l’École des Beaux Art, la fontaine avait pour but de rafraîchir les passants. On suppose que sa construction date de 1735. Nous devons ce monument à l’initiative des frères de l’abbaye bénédictine Sainte-Croix de Bordeaux.
Elle n’est actuellement plus mise en eau, mais n’a pas perdu de son authenticité. La fontaine de Sainte-Croix entourée d’escaliers descendant à l’intérieur mais également usée par les époques, reste tout de même un lieu de visite admirable.
Grâce à ses escaliers construits uniquement de pierres, la fontaine fut classé en 1890 comme monument historique.
Son architecture baroque orne parfaitement la muraille médiévale de l’ancien fort Louis auquel elle est adossé. Elle évoquerait, entre autre, les fontaines des villas de la région de Florence et de Lucca.
Après une promenade dans les rues alentours, asseyez vous sur l’une de ses marches, sous ce lieu ombragé, là où autrefois l’eau en mouvement rafraîchissait les petits pieds bordelais. Elle se situe dans le Square de Dom Bedos, derrière l’église Sainte-Croix. (Qui est également un lieu à visiter !).
Avis
Il n’y pas encore d’avis.